L'actualité du mois

Partager sur :

Employeurs : quelles nouvelles obligations en 2025 ?

Mars 2025 / Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Quelles sont les nouvelles obligations qui s’imposent aux entreprises depuis le 1er janvier 2025 ? On fait le point. 

Loi sur le partage de la valeur

Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises qui emploient entre 11 et 49 salariés ont l’obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur. 

Pour être concernée, une entreprise doit avoir réalisé un bénéfice net fiscal positif représentant au moins 1% de son chiffre d’affaires pendant trois exercices consécutifs. Les exercices 2022, 2023 et 2024 servent de référence pour évaluer cette obligation. 

Le dispositif de partage de la valeur peut être choisi par les trois suivants : 

  1. Un accord de participation ou d’intéressement, qui permet de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés ; 
  2. Le versement d’une prime de partage de la valeur (PPV), dans la limite de 3000 euros, exonérée de charges sociales et fiscales sous certaines conditions ; 
  3. L’abondement d’un plan d’épargne salariale, comme PEE, un Perco ou un Pereco.

La mesure, expérimentale, est prévue pour une durée de 5 ans. 

Acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis l’entrée en vigueur de la loi DDADUE en 2024, les salariés en arrêt maladie (qu’il s’agisse d’une maladie professionnelle ou non professionnelle, ou d’un accident du travail) continuent d’acquérir des congés payés. Le droit français est ainsi désormais aligné sur le droit européen, qui considère les périodes d’arrêt maladie comme du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés. Ainsi, un salarié acquiert  :

  • 2 jours ouvrables de congés par mois d’arrêt maladie, avec un maximum de 24 jours par an pour une maladie non professionnelle.
  • 2,5 jours de congés par mois pour un arrêt lié à un accident de travail ou une maladie professionnelle, dans la limite de 30 jours par an.


Les employeurs doivent informer les salariés, dans un délai d’un mois après leur retour d’arrêt de travail, du nombre de jours de congés payés disponibles et de ses modalités de prise.

Transparence obligatoire des rémunérations sur les offres d’emploi

La transparence des salaires est une réalité qui s’imposera à toutes les entreprises européennes d’ici 2026, en vertu de la directive 2023/970. Les entreprises françaises ont donc l’année 2025 pour s’y préparer au mieux. 

Première obligation à anticiper : l'obligation, pour les entreprises, d’indiquer la rémunération proposée (ou du moins une fourchette salariale) dans leurs offres d’emploi. Chaque salarié pourra demander des informations sur les niveaux de rémunération pratiqués pour son poste, ainsi que sur les critères d’évaluation utilisés pour fixer les progressions de salaires.

D’autres mesures sont également prévues : 

L’interdiction d’aborder les rémunérations actuelles et passées

Les employeurs auront l’interdiction de questionner les candidats sur leur historique de rémunération, ce qui inclut les salaires actuels et passés.

La communication des écarts de salaire

Les entreprises de 100 à 250 salariés devront publier tous les trois ans des données sur les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes au sein de leur organisation. Ces chiffres incluront les différents niveaux de rémunération dans l’entreprise, des postes les moins qualifiés aux cadres dirigeants. Si un écart supérieur à 5% est constaté, qui ne peut être justifié par des critères objectifs, les entreprises concernées devront prendre des mesures pour corriger ces inégalités.

Pour les entreprises de moins de 100 salariés, aucune obligation de communication concernant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ne sera imposée.

L’employeur doit mettre à disposition de ses collaborateurs, d’une manière facilement accessible, les critères utilisés pour déterminer la rémunération et leur progression.

Le droit d’accès aux informations salariales 

Les salariés pourront demander des informations sur leur niveau de rémunération individuel et sur les niveaux de rémunérations moyens, par sexe et par catégorie de leurs collègues pour le même poste ou accomplissant un travail de même valeur que le leur. L’employeur devra informer les salariés, une fois par an, de leurs droits à obtenir ces informations. Si besoin, il devra leur apporter une réponse dans un délai raisonnable, de 2 mois maximum.

La discrimination salariale liée au genre

Avec l’entrée en vigueur de la directive dans notre droit national, les salariés victimes de discrimination salariale liée au genre auront des moyens concrets d’obtenir justice. En cas de discrimination, ils pourront demander une indemnisation complète, incluant les arriérés de salaire ainsi que les primes ou avantages en nature associés.

Par ailleurs, la charge de la preuve bascule. Jusqu’à présent, c’était au salarié de démontrer l’existence d’une discrimination. Désormais, ce sera à l’employeur de prouver qu’il a respecté les règles européennes en matière d’égalité salariale et de transparence.

Nouvelle consultation du CSE en matière de durabilité

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation s’impose aux entreprises qui disposent d’un CSE : ce dernier devra être informé et consulté sur les enjeux de durabilité. Cette consultation concerne les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance liés à l’activité de l’entreprise, ainsi que les moyens mis en œuvre pour obtenir et vérifier ces informations. Les modalités de cette consultation, comme sa fréquence ou son contenu, sont à adapter par accord d’entreprise. 

La mise en place de cette consultation s’inscrit dans le cadre de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui vise à harmoniser le reporting extra-financier au niveau européen. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Les actualités du mois

Illustration CPF : quelles sont les nouvelles modalités de mobilisation des droits ?

CPF : quelles sont les nouvelles modalités de mobilisation des droits ?

Le décret n°2024-394, entré en vigueur le 2 mai dernier, introduit de nouvelles règles concernant la contribution obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formatio...
Lire cette actualité
Illustration JO 2024 : comment, en tant qu’entreprise, se préparer aux risques de cyberattaques ?

JO 2024 : comment, en tant qu’entreprise, se préparer aux risques de cyberattaques ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024. Cet événement exceptionnel représente une opportunité majeure pour les entreprises françaises, mais aussi un déf...
Lire cette actualité
Illustration Entrepreneur : comment bien préparer la rentrée ?

Entrepreneur : comment bien préparer la rentrée ?

La rentrée est le moment idéal pour prendre un nouveau départ, réorganiser son emploi du temps ou encore repenser sa stratégie d’entreprise. Et si, plutôt que de regretter les vacances, vous profit...
Lire cette actualité
Illustration Réforme de l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants : ça se précise…

Réforme de l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants : ça se précise…

Le décret relatif à la mise en œuvre de la réforme de l’assiette des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants est paru au cours de l’été. Il révise les barèmes de cotisat...
Lire cette actualité
Illustration Quelles sont les principales mesures du budget 2025 ?

Quelles sont les principales mesures du budget 2025 ?

Le 10 octobre dernier, le gouvernement a dévoilé son projet de budget pour 2025. A quoi faut-il donc s’attendre, alors que le déficit de la France devrait atteindre plus de 6 % de son PIB d'ici la...
Lire cette actualité
Illustration Réforme de la facturation électronique : Bercy abandonne le développement du portail pu...

Réforme de la facturation électronique : Bercy abandonne le développement du portail public de facturation

Après deux reports, la réforme de généralisation de la facturation électronique entre entreprises entrera bien en vigueur le 1er septembre 2026 comme prévu. Cependant, faute de temps et de budget,...
Lire cette actualité
Illustration Jours de grand froid : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Jours de grand froid : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Basses températures, neige, verglas… L’hiver peut exposer les salariés à divers risques pour leur santé. L’employeur a le devoir de les en protéger en prenant des mesures spécifiques. Voici un tour...
Lire cette actualité
Illustration Réforme de la TVA : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Réforme de la TVA : qu’est-ce qui change en 2025 ?

En 2022, la directive européenne 2022/542 a été adoptée dans le but d’harmoniser les règles de fixation des taux de la TVA par les Etats membres de l'Union européenne. Désormais transposée dans not...
Lire cette actualité
Illustration TVA : ce qui va changer pour les petites entreprises

TVA : ce qui va changer pour les petites entreprises

Le mois dernier, nous vous informions des changements induits par la transposition de la directive TVA, applicables dès le 1er janvier 2025. On fait le point aujourd’hui sur les évolutions en matiè...
Lire cette actualité
Illustration RH et paie : ce qui a changé depuis le 1er juillet 2025

RH et paie : ce qui a changé depuis le 1er juillet 2025

Nouvelle procédure de saisie des rémunérations, financement de la formation de l’apprenti… On fait le point sur les réformes en RH et paie entrées en vigueur le 1er juillet 2025. Apprentissage : p...
Lire cette actualité
Illustration Arrêts de travail : seuls les nouveaux formulaires sont valables

Arrêts de travail : seuls les nouveaux formulaires sont valables

Depuis le 1er septembre 2025, une nouvelle règle s’impose aux entreprises : l’Assurance Maladie n’accepte plus les anciens formulaires papier pour les arrêts de travail. Désormais, seuls les arrêts...
Lire cette actualité
Illustration Réforme du suivi médical : ce qui change au 1er octobre 2025
Actu à la Une

Réforme du suivi médical : ce qui change au 1er octobre 2025

Quels sont les changements ? Jusqu’au 30 septembre 2025, ces salariés relevaient d’un suivi individuel renforcé (SIR), comprenant notamment une visite d’aptitude initiale, des visites périodiques e...
Lire cette actualité
Illustration Que retenir du projet loi finance 2021 ?

Que retenir du projet loi finance 2021 ?

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n’aura peut-être pas eu que des conséquences négatives... En effet, elle a fini par faire pencher la balance du côté des entreprises. A cet égard, la lo...
Lire cette actualité
Illustration Télétravail : pourquoi l’Etat décide de renforcer les contrôles de l’inspection du trav...

Télétravail : pourquoi l’Etat décide de renforcer les contrôles de l’inspection du travail ?

Le 3 février 2021, le Ministère du Travail a publié une instruction qui précise la nature des renforcements de l'inspection du travail en matière de télétravail dans les semaines à venir. Il ne s’...
Lire cette actualité
Illustration TNS : vous pouvez bénéficier d'une réduction de vos charges sociales

TNS : vous pouvez bénéficier d'une réduction de vos charges sociales

Le décret n° 2021-75 du 27 janvier 2021 prévoit que les travailleurs non-salariés (TNS), particulièrement affectés par la crise du Covid-19, bénéficient désormais d’une réduction de charges sociale...
Lire cette actualité
Illustration PGE : commencer son remboursement en 2022

PGE : commencer son remboursement en 2022

Depuis le 14 janvier 2021, les entreprises qui souhaitent retarder le remboursement de leur prêt garanti par l’Etat (PGE) pourront demander à bénéficier d’un différé de remboursement d’un an supplé...
Lire cette actualité
Illustration Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du Fonds de solidarité renforcé ?

Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du Fonds de solidarité renforcé ?

Le fonds de solidarité mis en place pour venir en aide aux entreprises particulièrement impactées par la crise sanitaire se renforce pour les entreprises du secteur S1 bis. Cette aide peut aller ju...
Lire cette actualité
Illustration Chèque numérique de 500 euros : qui peut en bénéficier ?

Chèque numérique de 500 euros : qui peut en bénéficier ?

En novembre 2020, l’Etat annonçait la mise en place d’une aide à destination des commerçants qui souhaitent entamer une transition numérique. Disponible depuis le 28 janvier 2021, ce chèque d’un mo...
Lire cette actualité
Illustration  Nouveau protocole sanitaire en entreprise : quelles sont les règles ?

Nouveau protocole sanitaire en entreprise : quelles sont les règles ?

Le 23 mars 2021, le protocole sanitaire national en entreprise a été une nouvelle fois mis à jour, dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ce...
Lire cette actualité
Illustration Télétravail : exonération des allocations versées par l’employeur

Télétravail : exonération des allocations versées par l’employeur

C’est une bonne nouvelle pour tous les salariés en télétravail. Les allocations versées au titre du télétravail par les employeurs en 2020 seront en effet exonérées d'impôts, ainsi que l'a annoncé...
Lire cette actualité